Sélectionner une page

Des livres pour changer de vie, pour être plus heureux, cesser d’être parfait, se sculpter un corps de star, arrêter de fumer, saisir les enjeux économiques du moment, manger plus sainement, vivre de façon plus écologique, se faire des amis, se libérer des relations toxiques, démarrer le scrapbooking, être plus zen, comprendre l’intelligence émotionnelle, visiter le Mexique, ou bien le Vietnam, etc..

Des livres et encore des livres…

Pas une librairie réelle ou virtuelle sans un rayon de développement personnel et d’informations pratiques.

Pourquoi un tel déferlement d’écriture, que même les innombrables « tutos » des chaînes Youtube ne parviennent pas à tarir ?

Vous êtes entrepreneur, indépendant ou simplement passionné. Pourquoi donc devriez-vous écrire ce livre auquel, avouez-le, vous pensez secrètement depuis quelques temps ?

 

  • Objectif business

Bien sûr, si vous vivez de votre sujet ou votre passion, l’objectif évident est de développer vos activités.

Un guide, un livre, un e-book agissent comme une vitrine : ils exposent vos connaissances et votre savoir-faire. Ils attirent les prospects, leur prouvent votre expertise ou donnent un aperçu de ce que vous pouvez accomplir pour eux. Ils vous aident à convertir de nouveaux clients. C’est ainsi que de nombreux sites offrent ce genre d’ouvrages à l’inscription : c’est une manière d’accueillir les visiteurs et les convaincre de vous faire confiance (d’ailleurs, avez-vous téléchargé mes 20 astuces pour mieux rédiger ?)

A quoi bon, me direz-vous, puisque tout le monde fait la même chose ? Pourquoi écrire un énième livre pratique sur un sujet déjà largement exploré ?

Parce que le livre transmet vos connaissances, certes. Mais aussi le parfum de votre personnalité. Il véhicule votre façon de voir les choses, explique votre parcours, rappelle votre expérience, porte votre style. Vos clients n’achètent pas seulement votre expertise ; ils vous choisissent pour ce que vous êtes. Ecrire un livre pratique est aussi un bon moyen de se démarquer.

Si votre guide est suffisamment conséquent, vous voudrez sans doute le vendre. Après tout, vous avez passé des heures à l’écrire, y avez mis votre cœur et le condensé de votre savoir! Alors oui, vous avez bien raison, vous pouvez le vendre et générer quelques revenus automatiques. Avec un ou deux bonus et une promotion efficace, vous pourriez même avoir votre petit succès !

Mais ne comptez pas faire fortune avec ce livre. A moins d’imaginer le nouvel Harry Potter ou proposer des accords Toltèques inédits, les revenus que vous en tirerez resteront plutôt modestes.

En revanche, vous pourrez vous en servir pour ouvrir des portes. Considérez ce livre comme une première étape, une carte de visite, un gage de sérieux. Vous organisez un séminaire ? Proposez votre livre pour renforcer votre prestation. Vous obtenez des retours positifs de la part de vos lecteurs ? Conviez-les à votre prochaine conférence. Ils demandent à en savoir plus et réclament des conseils personnalisés ? Parlez-leur de vos séances de coaching.

Vous avez compris le principe. Votre livre peut devenir le point de départ de nouvelles aventures…

 

  • Objectif légitimité

Un gage de sérieux…

C’est vrai. En France peut-être plus qu’ailleurs, l’écrivain garde une certaine aura. Ce métier évoque la longue tradition littéraire du pays, les grands noms et les œuvres classiques. Vous n’avez pas de telles prétentions ? Sans doute. Toujours est-il que devenir auteur confère une certaine autorité.

Si vous écrivez un livre, c’est que vous avez quelque chose à dire. L’écrit n’est pas le média le plus facile, il perdure quand les paroles s’évaporent : c’est donc que vos propos sont importants et que votre expertise n’est pas feinte. Je caricature, mais ne suis pas si loin de la réalité.

Ecrire et publier un livre vous aideront à renforcer votre crédibilité (d’autant plus si vous décrochez un contrat d’édition en bonne et due forme). Vous vous sentirez plus légitime. Exit le syndrome de l’imposteur, au moins pour quelques temps…

Quoi qu’il en soit, le livre aidera à vous faire connaître et développer votre audience. Voici un bon début !

 

  • Objectif transmission

Le business, c’est une chose, mais là n’est peut-être pas votre première préoccupation.

Vous êtes passionné. Ce sujet, vous le connaissez, vous le maîtrisez. Vous avez passé des jours à apprendre, vous exercer, vous perfectionner. Les personnes de votre entourage viennent vous consulter et admirent votre excellence en la matière. Ces connaissances et ce savoir-faire, vous ressentez le besoin de les poser, les fixer, les pérenniser, les vulgariser. En faire une synthèse claire, précise et utile. Un texte compréhensible par votre cible, quelle que soit la complexité du sujet abordé.

C’est votre patrimoine, celui que vous léguerez à qui y trouvera de l’intérêt. Le moment est arrivé de laisser une trace, un héritage en quelque sorte !

Songez-y. Combien d’hommes et de femmes sont passés sur cette terre, ont expérimenté, appris et découvert sans que personne ne s’en souvienne ? Nous vivons une époque sans précédent. Après l’écriture et l’imprimerie, Internet constitue une véritable révolution : toutes les connaissances du monde sont désormais accessibles en un clic. Il suffit de les télécharger… Qu’il s’agisse d’un livre papier ou d’un e-book, le réseau vous permettra de mettre en forme votre message et de le diffuser au plus grand nombre. Il vous aidera à l’imprimer à peu de frais.

Pour qu’enfin vous l’ayez un jour entre les mains.

Je le répète souvent, mais croyez-moi, le moment où vous recevez votre livre est un instant magique. Votre travail se concrétise. Dans cette librairie, sur cette étagère, dans ce petit coin du web se trouve une part de vous. Avec votre nom (ou votre pseudo) ! C’est vrai, ça flatte un peu l’égo. C’est surtout un formidable sentiment d’accomplissement.

 

  • Objectif bienveillance

Assez parlé de vous.

Votre livre maintenant vous échappe. Les lecteurs se l’approprient. Et si vous avez été efficace dans l’écriture, il pourrait bien changer leur vie. Ou tout au moins changer quelque chose dans leur vie. C’est aussi pour ça que vous l’avez écrit, pas vrai ?

Vos lecteurs ont un problème, le désir de vivre mieux ou d’améliorer leur quotidien. Ils cherchent la solution dans vos pages. Votre expertise peut les aider. Vous leur apportez de nouvelles idées, de nouvelles connaissances. Peut-être allez-vous modifier leur état d’esprit, leur façon de faire ? Grâce à votre livre, peut-être passeront-ils à l’action, eux qui n’avaient jusqu’alors jamais osé ? Un premier tout petit pas… Pour un mieux, espérons-le.

Disons-le, ce livre, c’est votre façon à vous de changer le monde, un peu à la fois.

Autant de bonnes raisons pour se mettre à écrire. Pour qui ne s’est jamais lancé, une telle aventure semble folle, sans doute irréalisable. Il suffit pourtant de motivation et d’organisation. Rien d’inabordable. J’espère que ce site vous en convaincra. Et si vous voulez évoquer votre projet de façon plus concrète, c’est par ici.

Qu’en dites-vous ? Envie de parler de ce sujet qui vous tient tant à cœur et de léguer un peu de vous à la postérité ?