Écrire votre livre, peut-être y pensez-vous régulièrement. Voilà qui vous aiderait dans votre carrière, et vous donnerait un sacré boost de confiance ! Oui mais… Vous n’avez pas le temps. Votre planning est déjà trop chargé, les journées passent vite et le week-end, vous n‘avez qu’une envie, oublier votre ordinateur. À ce sujet, le web ne manque pas de promesses alléchantes : « écrivez votre livre en 30 jours », « la méthode pour devenir auteur en moins d’un mois », etc. Écrire un livre rapidement, est-ce vraiment possible ? Mon opinion dans cet article.
Quel livre voulez-vous écrire ?
Sur ce blog et ailleurs, j’évoque souvent le fait d’écrire un livre professionnel dans tous les sens du terme. En d’autres termes, un livre de qualité, que vous serez fier de diffuser auprès de vos clients et partenaires.
La question se pose alors d’une manière différente : pouvez-vous / voulez-vous vraiment créer le concentré de votre expérience et de votre savoir-faire dans un délai aussi court ? Sans, pour autant, négliger votre famille, vos amis et vos activités professionnelles ?
Je ne vous le conseille pas si l’ouvrage que vous souhaitez écrire est supposé refléter votre expertise et votre professionnalisme. S’il doit convaincre les lecteurs de la valeur que vous apportez au monde dans votre domaine.
Mais il se peut également que vous produisiez déjà du contenu sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux ou via votre newsletter : vous pouvez rassembler et organiser le tout dans un ebook ou un guide papier.
Dans ce cas, votre objectif est différent : vous proposez un florilège de vos publications ou traitez un point spécifique relatif à votre sujet. Le livre offre un aperçu de vos compétences ou de votre message plutôt que de les approfondir.
C’est tout aussi louable et cela vous prendra bien moins de temps. Cela peut même être fait dans la journée.
Soyez-donc parfaitement au clair avec vos objectifs.
Qu’entend-on par « écrire un livre » ?
Ça vous semble évident ? Et pourtant ça ne l’est pas.
Écrire un livre professionnel implique plusieurs étapes :
- Définir son projet,
- Rassembler et organiser ses idées,
- Effectuer quelques recherches complémentaires,
- Rédiger le premier jet,
- Laisser reposer,
- Relire, faire relire, réécrire, corriger,
- Publier.
La phase d’écriture proprement dite n’est qu’une partie de l’ensemble. Si vous êtes bien préparé, elle peut être plus courte que vous ne le pensez. Alors, peut-être est-il possible « de rédiger votre premier jet en moins d’un mois ». Mais il vous faudra plus de temps pour envoyer un manuscrit aux éditeurs ou commander un exemplaire sur une plateforme d’autoédition.
Attention donc aux promesses évasives.
Combien de temps faut-il pour écrire un livre professionnel ?
Cette question ne dépend que de vous et du temps que vous déciderez de consacrer à votre livre. Soyez rassuré, même avec un planning chargé et de nombreux imprévus, il est possible d’avancer dans l’écriture. Il suffit d’un tout petit peu de discipline et de motivation.
Je vous livre ici ce que j’observe avec les personnes que j’accompagne. Elles ont généralement le même profil : elles ont un travail à temps plein et une famille à gérer. Elles veulent poser leur expertise par écrit et produire un ouvrage de qualité.
Il leur faut souvent entre trois et six mois pour obtenir un premier jet. Et trois mois de plus pour le faire relire par d’autres personnes puis le transformer en un manuscrit abouti.
C’est une moyenne. Certains seront plus rapides, d’autres auront besoin d’une année complète.
C’est aussi ce que j’ai moi-même vécu chaque fois que j’ai concrétisé un projet de livre.
Aux impatients, ce délai paraît parfois considérable. Mais à bien y réfléchir, quelques mois pour tenir entre les mains un concentré de son expertise, est-ce vraiment trop long ?
7 conseils pour écrire son livre plus rapidement
Il existe bien des astuces de productivité qu’il est possible d’adapter à l’écriture d’un livre professionnel. En voici quelques-unes, qui ont prouvé leur efficacité.
1. Prendre le temps
Il n’y a quand même pas de recette miracle : un écrit ne s’écrit pas tout seul ! Je l’ai dit, il vous faudra donc lui faire de la place dans votre agenda.
Faites comme s’il s’agissait d’une prestation commandée par l’un de vos clients ! Ou un dossier que votre hiérarchie vous a confié. Notez clairement les plages de temps que vous pouvez lui consacrer. C’est l’étape incontournable !
2. S’engager
Tant que vous gardez votre projet secret, il est facile d’y renoncer. Après tout, qui le saura, à part votre conscience ?
Dès lors que vous décidez d’écrire un livre, parlez-en autour de vous, confiez vos objectifs à quelques personnes de confiance. Elles vous demanderont régulièrement des nouvelles et cela vous encouragera à écrire plus rapidement !
3. Écrire régulièrement
Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vos journées sont déjà bien remplies et que vous n’avez pas la possibilité de libérer plusieurs heures hebdomadaires à l’écriture de votre livre.
Ce n’est pas un problème.
Mieux vaut écrire peu mais régulièrement qu’écrire pendant trois heures et ne plus y revenir avant des semaines. Plus l’intervalle est long entre deux sessions, plus il est difficile pour votre cerveau de retrouver le fil du projet.
4. Structurer son travail
Une bonne organisation vous permet de savoir exactement ce que vous avez à faire chaque fois que vous planifiez une séance d’écriture. Vous retrouvez vos données plus facilement et c’est autant de temps de gagné.
Pensez à organiser vos idées, votre planning et votre documentation.
Astuce bonus : vous recherchez une info sur Internet et trouvez un site particulièrement utile. N’oubliez pas de l’épingler dans Evernote ou de noter son adresse. Il est facile de se laisser emporter dans la navigation et, quelques semaines plus tard, de perdre un temps précieux à essayer de retrouver ce qui vous a servi de source…
5. Se faire accompagner
Un accompagnement à l’écriture comporte des séances de discussion régulières. Entre chacune de ses séances, vous devez progresser dans votre réflexion ou avancer dans votre manuscrit. Sinon, à quoi bon prendre rendez-vous ?
Les séances sont des jalons posés tout au long du projet. Ils vous encouragent et repoussent la procrastination.
Si vous le pouvez, travaillez avec quelqu’un. Un peu comme le pote ou la copine avec qui vous allez faire du sport : à deux, moins de risque d’abandon ou de flemmardise…
6. Utiliser les bons outils
Je viens d’évoquer Evernote, qui vous permet de sauvegarder et d’organiser vos notes digitales. Dans les années 2020, il existe une application pour chaque problème ! Trouvez celles qui vous conviennent, qu’il s’agisse d’un logiciel d’écriture, de correction ou de concentration. Et gagnez du temps !
7. Rester indulgent
Qui veut aller loin ménage sa monture. Vous n’êtes pas une machine et avez le droit de faire une pause dans votre projet. Écrire rapidement, c’est bien, sauf si cela engendre une pression trop importante.
Votre livre doit rester source de plaisir et d’accomplissement. Vous devez repousser l’échéance que vous vous êtes fixée ? Est-ce vraiment une catastrophe ?
Remarque bonus : à l’inverse, n’utilisez pas ce septième point en guise mauvaise excuse pour reporter encore et toujours vos séances d’écriture. Je vous ai à l’œil !
Des astuces et des stratégies de productivité, il en existe beaucoup d’autres. À vous d’expérimenter et de déterminer la méthode de travail qui vous convient le mieux. Il est vrai qu’écrire demande du temps et de l’énergie. Mais pas tant que ça à l’échelle d’une vie et des multiples bienfaits que vous apportera votre livre signature…
Vous voulez devenir auteur mais n’osez pas vous lancer ? Quels sont donc vos freins ? Ce blog vous est destiné et je serai ravie de vous donner quelques pistes si je le peux !