5 drôles de sœurs en cuisine – Les recettes d’une famille du Nord (Sœurs Duhamel)

 

Je n’achète plus de livres de cuisine. À quoi bon ? J’en ai plein mes placards, sans parler des magazines auxquels j’étais abonnée il y a bien longtemps, lorsque je voulais désespérément apprendre à cuisiner. J’en ai plein mes placards et je ne les ouvre presque jamais. Quand il m’arrive encore de vouloir innover derrière les fourneaux, je consulte Internet. C’est si facile : cinquante nuances d’une même recette ; je finis toujours par dénicher celle qui me convient, généralement la plus simple et la plus rapide.

La cuisine et moi

Vous l’aurez compris, la cuisine et moi, ça fait deux. Même si nous nous sommes fréquentées à une époque et que nous ne nous détestons plus. De cette période me sont restées quelques recettes emblématiques qui, je peux le dire sans rougir, constituent aujourd’hui mon patrimoine culinaire. La plupart me viennent de ma mère, bien sûr. Je ne saurai jamais faire aussi bien qu’elle ni retrouver le goût exact d’autrefois. Mais c’est un fil tendu entre aujourd’hui et le passé, un lien qui ne se rompt pas. Certaines recettes me viennent aussi d’autres membres de ma famille, mes grands-parents notamment. Et puis j’y ai ajouté mes propres découvertes : quelques plats ou desserts particulièrement bien réussis, tentés, retentés, adaptés, peaufinés.

À bien y réfléchir, il y a peut-être de quoi écrire un livre de cuisine… Un livre que mes enfants trouveront avec bonheur le jour où ils en auront besoin.

Et puis j’ai rencontré les sœurs Duhamel dans un salon du livre. Cinq vieilles dames dont l’âge s’efface devant la gentillesse et le dynamisme. Elles étaient en dédicace pour leur ouvrage : 5 drôles de sœurs en cuisine, les recettes d’une famille du Nord.

Je suis repartie avec leur recueil dédicacé sous le bras, et la ferme intention de tester quelques-uns de leurs conseils… Elles ont réussi ce tour de force. Celui de réinventer une nouvelle fois le livre de cuisine.

Comment se différencier sur un marché ultra saturé ?

Car il s’agit bien de cela : les sœurs Duhamel se démarquent. Elles créent l’envie irrépressible d’acheter leur livre alors même que des millions de recettes sont disponibles gratuitement sur le web, à portée de clic.

Le secret ?

Elles vendent bien plus qu’un simple livre de recettes.

Elles proposent un voyage dans le temps, la découverte d’une tradition familiale, d’une ambiance qui, peut-être, répond à celle de notre propre enfance. Leur livre exhale un doux parfum d’authenticité.

C’est écrit noir sur blanc dans la préface. L’idée est ici de transmettre une tradition culinaire, de sauvegarder des instants heureux et de rendre hommage à ceux qui les ont permis. Elles ont réussi ce que j’aimerais faire moi-même (sans pour autant me lancer).

Pour un peu, on oublierait les recettes de cuisine. Elles semblent pourtant tenir leurs promesses, être faciles et savoureuses.

Tout a déjà été écrit sur tout : vos lecteurs achèteront donc votre livre pour y trouver votre particularité. Votre patte. Si vous proposez un contenu de qualité mis à votre propre sauce, vous vous donnez les meilleures chances d’atteindre vos objectifs.

Le génie marketing au service d’un noble projet

Concrètement, comment procéder ? Ce livre est un modèle du genre. Voyons donc les moyens utilisés pour aiguillonner l’intérêt du lecteur.

La couverture

Une fois n’est pas coutume, elle n’exhibe aucun plat fumant, aucune pâtisserie appétissante. De loin, le livre ne ressemble pas à un recueil de recettes. Voilà qui n’est pas commun. Une photo des sœurs (surface glacée, comme les clichés d’antan) ; le chiffre 5, bien en évidence ; un sous-titre explicite. Les auteures sont souriantes et laissent transparaître leur joie de vivre et d’être ensemble. Le code couleur (rose, bleu, jaune, rouge, turquoise) achève de donner le ton.

C’est bien leur univers familial que nous nous apprêtons à découvrir.

 

5 drôles de soeurs en cuisine

 

Et notamment son aspect culinaire : nous retrouvons les mots-clés « cuisine » et « recettes », et les sœurs arborent un tablier.

Vous voyez l’approche ?

La préface

Comme évoqué plus haut, la préface explique clairement la démarche. Elle est émaillée de vocabulaire lié à la famille et au passé : les sœurs, leur mère, leur tante, leur grand-mère, un héritage et le temps qui passe.

Il s’agit ici d’une transmission, de mère en filles.

Le corps du livre

Bien heureusement, on trouve de vraies recettes dans le corps du livre, avec tous les éléments habituels, temps de préparation et de cuisson, ingrédients, instructions. Voilà pour le contenu officiel. Le lecteur n’est pas trompé, il a de quoi cuisiner !

Mais là encore, les sœurs ajoutent leur touche personnelle. À chacune sa couleur et son ustensile : on retrouve quelques photos amusantes au début de chaque section.

 

Livre de recettes

 

Puisqu’il s’agit de livrer un vécu, elles ajoutent quelques trucs et souvenirs personnels, ici et là.

« Comme c’était bon de tremper du pain dans cette soupe ! »

« Quand nous étions petites, c’était le repas du jeudi midi. On se régalait, et bien sûr on buvait de la bière ! Hééé oui ! À la maison il n’y avait pas d’eau à table… L’après-midi, on n’allait pas en classe à cette époque-là ! »

Le livre se termine sur de nombreuses photos souvenirs : celles de vielles recettes manuscrites, de la famille au complet, d’ustensiles et objets anciens.

Parfum d’authenticité, vous disais-je…

Pour dire vrai, je n’ai encore testé aucune des recettes présentées là. Je suis simplement heureuse d’avoir ce recueil dans ma bibliothèque et de le feuilleter de temps en temps.

Vous voulez écrire un livre qui marque les esprits ? Réfléchissez donc à la manière dont vous pourriez retranscrire votre singularité : un ton spécifique, une approche originale, un extrait de votre vie ou de votre expérience, des anecdotes, etc.

Attention cependant : la forme doit s’accorder avec le fond, le tout doit être cohérent. Et, je ne le dirai jamais assez, le contenu doit vraiment apporter quelque chose…

***
5 drôles de sœurs en cuisine, les recettes d’une famille du Nord
(Jacotte, Annette, Guite, Colette et Françoise Duhamel)
Éditeur : Duhamel Annette, mars 2019
ISBN : 979-10-699-3320-0